lundi 12 août 2013

La flore des îles éoliennes


Je ne peux pas quitter les îles sans faire un article sur la flore, sur ces magnifiques bougainvillées que j'ai mitraillés tellement je les trouvais beaux ! lol





Les hibiscus aux grandes fleurs somptueuses :




Les Capriers cultivés pour les capres :


Dans la nature, les conditions sont rudes, un soleil brûlant et de la roche, partout. C'est le royaume des figuiers de Barbarie qui colonisent les parois abruptes :


Et qui poussent partout, colonisant tous les espaces libres :


Fleurs et fruits en même temps :



Et à leurs pieds, des herbes et des doigts de sorcière :



Bisous














14 commentaires:

  1. Ah ces bougainvillées......J'essaye depuis deux ans dans un pot et je n'arrive toujours pas à avoir de magnifiques floraisons, je vais laisser tomber, c'est une plante trop capricieuse pour mon jardin. Bonne journée Sylvaine

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Sylvaine, quelle flore luxuriante !!! C'est un rève d'avoir de tels bougainvilliers dans son jardin. Ils doivent embaumer l'air environnant. J'adore les figues de Barbarie. Etant gamin, nous avons vécu quelques années au Maroc, nous en faisions des cures !!! Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Sylvaine,
    Dis donc ça à l'air très beau ! Je suis sous le charme des hibiscus...
    Peut-être dans les années à venir :)
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. je me souviens en crête avoir été subjuguée par les bougainvilliées :) en tout cas merci de nous avoir emmené en voyage avec toi !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Toutes ces belles floraisons me rappellent de beaux souvenirs de vacances et me font patienter jusqu'aux prochaines.
    Bonne journée
    Nicole Bernic

    RépondreSupprimer
  6. Quel belle floraison.. Tu a su ,à merveille,capturer la couleur exacte de ces plantes.. et comme tu donne envie a tout le monde d’être en vacances, ça c'est sure.
    Je me souviens d'avoir planter un hibiscus ressemblant a celle en rouge sur t'a photo prés de la terrasse de ma maison a l'ile Maurice. Je pense qu'elle est toujours la.

    Faut aussi savoir que nos hibiscus tropical peuvent devenir aussi envahissante que ceux d'ici, les Syriacus. Je tailler le mien tout le temps pour le contenir.
    Je vais voir si j'ai une photo pour la mettre sur le blog (comme un petit clin d’œil pour toi)..On voit même ma maison derrière.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. La bougainvillea sur la 2ème photo, quelle splendeur !... Mais je n'en rêve pas ... Je trouve qu'il faut laisser les plantes à la propre région, c'est ce qui donne aussi envie d'aller les voir ailleurs ;) ... Je suis toujours choquée de voir un palmier dans un jardin belge ... Mais bon, je ne suis pas au-dessus de tout soupçon ... Les tulipes sont turques, les dahlias mexicains et les lavandes méditerranéennes ;) !... C'est plutôt le décalage visuel avec la flore indigène qui me heurte ...

    RépondreSupprimer
  8. une flore exubérante et généreuse d'un climat "sous le soleil" !

    RépondreSupprimer
  9. très bel environnement...que je connais assez bien la luxuriance en moins! Il me semble qu'il ne s'agit pas d'un câprier mais d'un Caesalpinia Gilliesii
    appelé également Oiseau de Paradis...celui qui pousse au jardin est encore petit mais j'aime beaucoup ses fleurs gaies et aériennes...c'est vrai que les étamines font penser aux câpriers...que je ne cultive pas...pas assez rustiques chez nous!Quelles belles vacances, tu as du passer!

    RépondreSupprimer
  10. Je confirme le commentaire de Hortelina! J'ai culté pendant mes années sahéliennes le Caesalpnia gilliesii sous le nom d'Oiseau de Paradis... Moi aussi, j'adore les bougainvillées, et j'ai le plaisir de voir le mien débuter sa floraison! Je le tiens évidemment en potée pour le rentrer l'hiver.
    Merci pour ce beau voyage!

    RépondreSupprimer
  11. des floraisons spectaculaires, ça donne envie d'avoir cela dans son jardin! les hibiscus sont superbes

    RépondreSupprimer
  12. Je connais une mamie du village voisin qui a trois très beaux bougainvillées sur sa terrasse, le seul problème est qu'il faut les rentrer l'hiver...
    Pour le Figuier de Barbarie, j'en ai un en pot, je te le montrerai un de ces jours !
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
  13. c'est toujours un plaisir de voir ces fleurs qu'il est impossible d'avoir chez nous, et les bougainvillées que tu as photografié sont magnifiques et les hibiscus le sont tout autant

    RépondreSupprimer
  14. Ces bougainvillées sont somptueuses! Quelle profusion de fleurs!

    RépondreSupprimer

Pour écrire un commentaire, saisissez votre commentaire dans la zone de texte puis choisissez votre profil :
- Si vous avez un compte Google, connectez-vous.
- Nom/Url : votre nom s'affichera en tête du commentaire avec, éventuellement, une url vers votre blog ou votre site.
- Anonyme : Le plus facile si vous n'avez pas de compte Blogger, n'oubliez pas de signer votre texte !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...