mardi 13 août 2013

Un potager en Anjou



Nous avons passé notre week-end chez mes cousins tout près d'Angers. 
La terre de leur jardin est sableuse et le PH est neutre, un rien acide, ce qui leur permet de faire pousser des hortensias à côté des pieds de vigne.


Dans cette région bénie des dieux  le climat est clément et les potagers et vergers sont de vrais pays de cocagne.
Pommiers, poiriers et vignes couverts de fruits :




Mon cousin retourne la terre du potager, fait les sillons, sème ... et tout pousse ! Les haricots, les pommes de terre, les carottes, les courgettes, aubergines, melons, les celeris et les citrouilles :


Et les tomates qui produisent tellement qu'ils ne savent plus quoi en faire !


Nous sommes revenus le coffre plein de bons légumes :


Des concombres :


Des courgettes :


Et des tomates Marmande en abondance !
Je vais pouvoir faire des ratatouilles, des salades niçoises, des tomates farcies...
Amusantes, avec leur appendice nasal ! lol


Un tiers est dans le bac du frigidaire, je vais congeler celles un peu abîmées pour les soupes en hiver, et le dernier tiers mûrit doucement dans la petite chambre où j'avais mes semis cet hiver et qui accueillera bientôt la récolte de pommes :


Bisous et très bonne journée

















12 commentaires:

  1. Quelle recolte!!!
    Olivier serait jaloux de voir ces photos!!
    Les tomates murissent seulement ici..
    Le potager n'a pas encore rattraper son retard!
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Sylvaine, superbe récolte !!! Ton cousin est un sacré jardinier avec certainement quelques années de jardinage derrière lui !!! Je vois qu'il est forcé de protéger avec des filets certaines productions fruitières de la voracité des oiseaux. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  3. Superbes récoltes, grosse différence de climat. Mon potager est comme celui de Sophie. Nous nous sommes régalés de petits pois d'haricots mais pour les tomates je me demande si elles rougiront et puis la grêle a beaucoup abîmé. J'achètes de bons légumes chez un horticulteur à côté.
    Bonne journée
    Nicole Bernic

    RépondreSupprimer
  4. Leur potager a bien donné ! Ca fait plaisir à voir et donne envie d'en préparer une belle assiette pour le déjeuner. Ah les bons légumes du potager ! Bonne journée ;)

    RépondreSupprimer
  5. C'est la caverne d'Ali Baba Sylvaine , quel plaisir tu vas prendre a cuise toutes ces bonnes choses ...

    Ce lundi, j'ai mis aune idée recette tiens pour les légumes du soleil sur mes pages, tu peux venir et copié tout est à disposition chez moi !!

    Bisous et bonne continuation dans ton été !

    Nicole

    RépondreSupprimer
  6. Côté terre on n'est pas égaux, il y en a des plus facile à travailler et des plus productives! moi je ne sais pas si je verrai murir mes tomates, les courtilières m'en ont mangées 10 pieds, alors à force de rajouter des jeunes pieds ça prend du retard!

    RépondreSupprimer
  7. holala quelle récolte , ça doit sentir bien bon , ça m'arrive jusqu'aux narines , même pas encore manger une d'un jardin , j'espère en trouver ou je pars pour 15 jours....pas eu de nouvelles de mon mail???; passes une bonne soirée , bisous

    RépondreSupprimer
  8. Quelle abondance de fruits et de légumes , les tomates sont belles ainsi que les autres légumes .Un chef jardinier ton cousin.
    A propos de filet sur les fruitiers demain nous irons en acheter un car les oiseaux mangent tous les fruits même pas une prune cette année et ils les mangent même pas mûres et Mr Noé n'est pas innocent .
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. Quel beau potager!! Les légumes ont l'air succulent. Tu vas te régaler!

    RépondreSupprimer
  10. Ton cousin est un fameux jardinier où alors la terre est très bonne, j'habite en Anjou et je commence juste à récolter les tomates, courgettes de mon jardin. Tu vas pouvoir te régaler avec ces bons produits et cuisiner pour l'hiver. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Sylvaine.. oh la la..que des beaux légumes que ton cousin t'a donner..c'est rigolo cette tomate avec son nez façon "Pinocchio".
    Je pense aussi comme Geneviève Tavernier.."Coté terre, on n'est pas tous égaux"..et aux aléas climatique aussi..

    Bon courage pour la transformation de tes légumes et bonne journée

    RépondreSupprimer
  12. coucou Sylvaine
    Le potager et les vergers Français sont bien souvent en Anjou !!!
    une belle région et de très belles récoltes !!!
    ton marché est fait pour un bout de temps !! bon ne m'invite pas car je n'aime pas !!! MDRRRRRRRRRR
    gros bisous
    MITOU

    RépondreSupprimer

Pour écrire un commentaire, saisissez votre commentaire dans la zone de texte puis choisissez votre profil :
- Si vous avez un compte Google, connectez-vous.
- Nom/Url : votre nom s'affichera en tête du commentaire avec, éventuellement, une url vers votre blog ou votre site.
- Anonyme : Le plus facile si vous n'avez pas de compte Blogger, n'oubliez pas de signer votre texte !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...