jeudi 11 février 2016

Après la tempête



Elle portait un joli nom, Susanna, mais elle a soufflé comme une démente (158 km/h en haut de la Tour Eiffel) et les cieux en furie ont déversé des torrents de pluie toute la journée d'avant-hier.
Les arbres ont été bousculés, malmenés, secoués et comme à chaque tempête, j'ai eu peur pour mon grand bouleau bien qu'il soit cordé au marronnier, solide comme un roc :


Hier, tour du jardin sous un beau soleil. Pas de casse, juste un bon nettoyage :


La pluie a couché mes pauvres crocus :


Mais les hellébores sont restés stoïques sous le déluge :



Helleborus nigercors 'Royal Sofia' :


Helleborus foetidus :


Et dans le même massif, première fleur de narcisses achetés à St Jean l'automne dernier dont je n'ai pas noté le nom !


Mes petites hellébores plantées la veille, déjà sous la pluie et les bourrasques de vent, ont dû se demander où elles avaient atterri ! lol


Mais certains en ont profité pour fleurir !
Une hellébore à fleurs d'anémone redevenue simple ( maintenant, je sais pourquoi) mais je la trouve tout de même très jolie :


Et tout beaux, tout petits, iris reticulata 'Harmony' :



Bisous et bonne journée

18 commentaires:

  1. Quelle chance que tout ait résisté! Mess crocus étaient aussi aplatis que les tiens sous la neige, mais ce matin, avec le soleil, les plus "jeunes" se redressent déjà. Il n'y a que les plus âgés qui n'ont plus la force de le faire!
    Il a beaucoup soufflé jusque chez moi aussi, bourrasques de neige, de pluie et même lundi soir un premier éclair suivi du tonnerre : rarissime ici... La cour est envahie de feuilles et d'aiguilles de pin portées par les vents: je vais rentrer la pelle à neige et sortir le balai.
    Toujours magnifiques tes hellébores... et déjà des petits iris! Une joie!
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai quelques branches tombées mais rien de grave. Par contre, dans le village un orme s'est fendu en deux et des fils électriques ont été arrachés (sans coupure de courant : heureusement pour non !!)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. J'adore tes petits iris, Sylvaine. J'ai l'impression qu'ils me tirent leurs jolies langues psychédéliques! Bonne journée! Sylvie frapier

    RépondreSupprimer
  4. Je vois que tu as planté tes iris en pleine terre, c'est vrai que c'est drainé chez toi! pour me premiers histrioides, j'ai opté pour un pot! bises

    RépondreSupprimer
  5. Tu as une sacré collection d'hellébore maintenant ! Sais tu combien tu en as ?
    pendant la tempête j'ai eu peur pour mon jeune figuier, mais ça va il n'a pas bouger d'une pouce :)
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas compté mais je dois en avoir une bonne cinquantaine en comptant les semis naturels :)
      Bisous

      Supprimer
  6. Chez nous aussi que tu nettoyage au jardin, quelques branches sur un
    parking en face la maison ! J'adore ces petits iris reticulata ils se plaisent bien dans notre jardin ! Bises ...

    RépondreSupprimer
  7. Même question que Lydie sur les superbes héllébores et pourquoi ne pas nous faire une mosaïque de la collection complète avec commentaires de jardinière? (juste une suggestion!!)
    Bonne fin de journée
    Bises
    I.

    RépondreSupprimer
  8. Très jolie balade chez toi !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  9. Pas trop de dégâts Sylvaine, chez nous non plus et comme toi nous avons eu peur pour nos arbres qui aveint la gite ...à la dernière tempête notre bouleau de 40 ans a été déracine aussi on n'est plus trop rassuré quand çà souffle de la sorte !!
    Bisous dans l'accalmie, ton beau jardin va respirer et toi aussi je présume !!
    Nicole

    RépondreSupprimer
  10. Et bien tu vois, moi aussi , je la trouve ra-vi-ssante ton hellebore devenue simple parcequ'elle s'est mise au régime ;)
    tu as un superbe tapis de ces belles a présent , tes débuts d'années vont être de plus en plus magiques.. !!!
    bisesssss

    RépondreSupprimer
  11. De l'autre côté de Paris il n'y a pas eu de dégâts !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  12. %Mes Iris reticulata ne sont pas ressortis cette année, cela faisait longtemps que je les avais, c'est dommage....
    Bisessss
    Mabou

    RépondreSupprimer
  13. Tu as une très belle collection d'hellébores ! Et j'aime beaucoup ces petits iris dont la couleur m'attire énormément. Un bleu qui me fait penser aux vacances avec la mer à perte de vue et un ciel sans nuage. Mais là je m'égare un peu. Merci pour ces photos !

    RépondreSupprimer
  14. Ici en Normandie beaucoup de pluie et de vent, le terrain est très boueux mais rien d'abîmé!

    RépondreSupprimer
  15. chez nous aussi les hellébores sont restées droites comme des piques! pas trop de dégâts ici si ce n'est le toi de la pergola en bambou qui a souffert. tant pis on le refera au printemps.

    RépondreSupprimer
  16. Heureusement qu'il n'y a pas eu trop de dommage dans ton jardin. C'est plaisant de voir tes fleurs en attendant les miennes, cela me permet de rêver au printemps qui va arriver bientôt.

    RépondreSupprimer
  17. Tu as de très jolies fleurs dans ton clos et je suis contente pour toi qu'il n'y ait pas eu de dégâts. Bises.

    RépondreSupprimer

Pour écrire un commentaire, saisissez votre commentaire dans la zone de texte puis choisissez votre profil :
- Si vous avez un compte Google, connectez-vous.
- Nom/Url : votre nom s'affichera en tête du commentaire avec, éventuellement, une url vers votre blog ou votre site.
- Anonyme : Le plus facile si vous n'avez pas de compte Blogger, n'oubliez pas de signer votre texte !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...