jeudi 5 décembre 2013

Amaryllis, couronne de Noël et blé de la sainte Barbe



D'abord, je voulais vous remercier de tous vos commentaires et mots gentils sur le blog et FB au sujet de l'émission "Silence, ça pousse". J'ai dit que l'on formait une vraie petite communauté de blogueurs, comme une petite famille, c'est bien vrai et cela fait chaud au coeur :)

J'ai planté mes bulbes d'amaryllis comme tous les ans vers mi-octobre. Je ne leur ai pas donné d'engrais, ni même de terreau pour plantes fleuries, juste du terreau maison  mais sur les trois, deux sont déjà toutes fleuries !

Black Beauty :


Lemon Chime :


La troisième dort toujours et je me demande si elles seront fleuries pour Noël !

Dimanche, j'ai été au petit marché de Noël de la paroisse, j'ai acheté quelques santons, une jolie couronne que j'ai mise sur le perron :



Et des grains de blé.
C'est une tradition provençale, il faut les semer dans trois coupes ou pots qui représentent la Sainte Trinité, le jour de la Sainte Barbe et si le blé lève et forme une belle touffe de feuilles bien vertes le jour de Noël, l'année sera prospère :)
Je les ai semés hier :


Bisous et très bonne journée





16 commentaires:

  1. ah oui tiens bonne idée je vais en semer c'est mon amoureux que ça va faire rire lui qui en sème 50ha....etje vais cueillir quelques baies pour faire des décos bonne journée les blogueur y a pas que des filles hein david ........

    RépondreSupprimer
  2. J'ai passés un bon moment sur la 5 , merci . Je vais moi aussi semer mes grains de blé ce matin . Bonne journée dans ton joli clos.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Quelles jolies traditions et ta couronne est ravissante acidulée et tonique ! Quant à tes amaryllis elles sont un rayon de soleil dans ce froid hivernal. J'ai bien apprécié ta présentation des blogs. Bonne journée Sylvaine.

    RépondreSupprimer
  4. Oh oui, on était content de te voir hier soir, on avait tout préparé : la tisane, le plaid, rien ne manquait pour en profiter... et on en a profité ! alors merci beaucoup ! Ca faisait très plaisir de t'entendre et de te voir...
    Tiens en parlant d'amaryllis, tu les gardes après la floraison ?
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Bravo pour tout!
    C'est bien la première fois que j'apprécie une couronne!
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  6. J'avais sauté une marche, étant fort occupée ailleurs que sur les blogs! Mais aujourd'hui, j'ai pris le temps de te lire et de regarder l'émission! Bravo! C'est bien d'avoir été choisie pour cette émission, même si l'on peut regretter le temps très court qui est consacré à chacune et à son jardin! Mais tu as bien su parler de ce sentiment d'appartenir à une communauté dans la sympathie et l'amitié.
    Très jolie couronne... je vais peut-être transgresser à mes habitudes et m'en créer une petite. La tienne est trop craquante!
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Sylvaine, moi aussi j'étais devant la télé hier soir, je n'aurais pas voulu rater çà, pour une fois que les jardi-bloggueuses sont mises à l'honneur. J'ai été contente de te voir "en vrai" et j'ai apprécié ton commentaire sur l'esprit communautaire qui nous unit... J'aime beaucoup les amaryllis et les tiens sont superbes, mais je n'arrive pas à les faire refleurir... Très jolie ta couronne, A bientôt, Bises de Shuki

    RépondreSupprimer
  8. La couronne est superbe : ce sont des arbouses et ...des feuilles d'eucalyptus?
    C'était super sympa de te voir à la télé hier soir...ainsi que tout notre petit monde!!!
    *belle soirée*

    RépondreSupprimer
  9. Finalement, j'ai regardé l'émission en replay aujourd'hui.
    Ravie de te voir "en vrai", tout à fait comme je t'imaginais et avec des commentaires particulièrement gentils pour toute la blogosphère.
    Grosse déception en revanche si l'on considère tout ce que tu aurais pu nous montrer et que nous ne verrons jamais ... sauf sur ton blog heureusement.
    Ma mère était une collectionneuse d' amaryllis et j'ai vécu en permanence entre quatre pots, et quand je dis quatre ... c'était plutôt trente ... lol
    Ce sont des fleurs magnifiques que je ne cultive pas mais j'en achète un gros bouquet chaque année en cette période de fêtes, en souvenir.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Félicitations Sylvaine, c'est une très belle ambassadrice des blogueurs et blogueuses des jardins que nous avons vue hier soir. Bravo.

    RépondreSupprimer
  11. La couronne est superbe. Mais je n'arrive pas à déterminer quelles sont ces baies si joliment colorées.
    J'ai eu plaisir à regarder le reportage sur les blogueuses de jardin; je suis certaine que vous avez toutes donné des envies de connections et d'intégration dans la communauté des jardi-blogs. L'équipe de Silence ça pousse a bien senti qu'il se passait quelque chose sur le net. Sylvaine, je te remercie d'avoir rendu hommage, si justement, aux blogs de jardin et à leurs lecteurs.

    RépondreSupprimer
  12. ben moi je vais semer du sarazin rudement jolie cette plante :p j'adore les amaryllis, mais avec le manque de lumière dans ma maison, les tiges sont hautes et fragiles... et les chats un peu trop joueur... du coup je n'en ai plus... mais j'aime voir tes photos !
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
  13. Je ne connaissais pas la tradition des graines de blé semées à la Ste Barbe, c'est dommage. Je vais essayer à la St Ambroise, ça peut marcher aussi ! :-)
    J'ai enfin regardé Silence ça pousse en replay, quelle merveilleuse idée de faire ce reportage sur les blogs !! Et tu n'as pas été impressionnée par la caméra, chapeau ! J'étais ravie de te voir, de t'entendre parler. Ce serait trop bien de voir Stéphane dans le jardin d'une bloggeuse chaque mois et d'y passer du temps, de nous montrer 'en vrai' tout ce qu'on peut découvrir en mots et en photos.
    Et ta couronne est toute mignonne
    Je te fais plein de bisous Sylvaine,

    RépondreSupprimer
  14. coucou Sylvaine
    Tu es juste un peu en avance avec un peu de chance la mienne fleurira à noël !!! et oui c'est celle de l'année passée je n'y croyait pas du tout !!! elles était si belle !!!
    je ne connaissais pas la tradition de épis de blé mais celle de la st Barbe patronne des mineurs !!! chez nous elle est à l'honneur tous les ans !!!
    gros bisous et bonne journée
    MITOU

    RépondreSupprimer
  15. j'ai vu à la télé la tradition des grains de blé, je trouve bien de faire durer cette tradition.
    Tes amaryllis sont superbes, Noël est déjà chez toi avec toutes ces belles fleurs et compositions.

    RépondreSupprimer
  16. bonjour
    nouvelle venue en Provence ,je ne connaissais pas la tradition du blé,j'en ai mis cette année..
    beau blog,je regarde ( silence ça pousse depuis bien longtemps!! )
    amitiés!!

    RépondreSupprimer

Pour écrire un commentaire, saisissez votre commentaire dans la zone de texte puis choisissez votre profil :
- Si vous avez un compte Google, connectez-vous.
- Nom/Url : votre nom s'affichera en tête du commentaire avec, éventuellement, une url vers vers votre blog ou votre site.
- Anonyme : Le plus facile si vous n'avez pas de compte Blogger, n'oubliez pas de signer votre texte !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...