Quelques uns parmi vous le savent déjà, je "travaille" bénévolement pour une association qui vend à tout petit prix des vêtements, du linge de maison, des jouets.
Depuis septembre, je m'occupe des jouets, je lave les peluches et je m'occupe des poupées que je lave, coiffe, habille.
Je suis montée au grenier pour chercher pour elles quelques accessoires et dans mes recherches, j'ai trouvé la poupée de porcelaine de ma Grand-mère qui dormait dans un carton et que j'avais oubliée !
Elle était poussiéreuse et je pensais pouvoir laver ses vêtements mais ces derniers, en soie, tombent en ruine et se déchirent au moindre contact :
Les dessous de la demoiselle :
Je l'ai lavée, coiffée avec beaucoup de précaution et je l'ai vêtue d'une jolie robe achetée sur le site Poupées de porcelaine :
Je lui ai mis un joli collant en dentelle :
Et je l'ai prénommée Madeleine, du prénom de ma Grand-Mère.
N'est-elle pas jolie avec ses beaux cheveux naturels tout bouclés ?
De son ancienne tenue, je n'ai conservé que la petite croix, très jolie, travaillée, je ne sais pas si c'est un bijou de poupée ou d'enfant.
Marie-Claude, dans l'article sur les chatons, m'a demandé si j'avais toujours les anciens meubles de poupée. Oui, je les aies et je viens de les redescendre du grenier, je range les vêtements de poupée Barbie dans l'armoire !
Et comme vous le voyez, j'ai installé Madeleine à la table :
Et un petit livre et une mini lampe ! lol
Bisous et bonne journée
coucou Sylvaine
RépondreSupprimerTu pourras ouvrir un mini musée prochainement !!!
elle est splendide cette poupée une vrai princesse !!!
sa tenue est vraiment très belle !!!
gros bisous et bonne journée
MITOU
Tu joues à la poupée! Bon,bon... Je ne te cache pas que ce n'est pas mon truc, les poupées, anciennes ou pas. Mais... quand il s'agit de la poupée de la grand-mère, un souvenir familial, c'est autre chose! J'ai admiré son vieux costume, avec le magnifique tablier - on dirait presque un costume traditionnel! Sa robe d'apparat rouge la durcit un peu, mais elle fait plus "dame"! Ton grenier semble inépuisable et j'adore cette idée de vivre dans une maison qui a une si longue histoire...
RépondreSupprimerBonne journée!
Tu doit passés de bons moments que j'aimerais passés moi même. Cette poupée et belle et a une âme . Il fait bien froid en Sologne
RépondreSupprimerBon mardi ma belle
Gros bisous
J'admire ces anciens vêtements en soie ... depuis combien d'années était-elle remisée au grenier !?! Elle est parée pour une seconde vie grâce à tes bons soins !!! :D
RépondreSupprimerElle est superbe Madeleine... C'est un petit trésor à conserver précieusement!
RépondreSupprimerBisousssss...
Ton grenier recèle de trésors Sylvaine, tu as eu raison de redescendre tous les petits meubles pour Madeleine. Un prénom très Comtesse de Ségur que j'adore, dans toutes les langues d'ailleurs. A la dernière braderie du Secours populaire il y avait tout un stock de poupées en porcelaine à vendre à un prix dérisoire. Un jour j'ai aussi voulu laver un grand châle en dentelle noir très ancien, il faisait partie du trousseau de deuil de la grand-mère de mon mari. Bêtement je l'ai laissé trempé et je l'ai perdu, il tombait en lambeaux lui aussi !
RépondreSupprimerElle est très belle !... Les dessous en dentelle, ça graaaatte ;) !...
RépondreSupprimerUne très belle série, bien que moi, j'étais plutôt train électrique. Au moins, il n'y a pas de soucis avec le genre chez nous. Lol. A Aix-la-Chapelle j'ai vu des circuits de trains Marklïn commandés par une tablette. Les enfants d'aujourd'hui sont aussi très gâtés...comme ta grand'Mère. Bises.
RépondreSupprimerMagnifique poupée ancienne qui grâce à toi se refait une nouvelle jeunesse ! J'aime beaucoup la petit mise en scène avec ces petits meubles si mignons. Cette jolie demoiselle doit quand même être très étonnée de se retrouver projetée dans notre tourbillon de vie moderne.
RépondreSupprimerUne très bonne journée.
Michèle
Elles valent une petite fortune ces belles poupées d'autrefois. Tu as bien de la chance.
RépondreSupprimerIl ne lui manque que de la vaisselle de poupée en porcelaine, un service à thé pour inviter ses amies mais je suis certaine que tu en as un de caché dans une vieille malle ... lol
Bisous
Un grenier rempli de souvenir de famille c'est génial ... Mais surtout félicitation pour ton aide
RépondreSupprimerbénévole à cette association . Bonne journée .
Belle Madeleine ! Elles étaient superbes ces poupées d'antan ! Le rouge lui va à ravir !
RépondreSupprimerTa grand-mère était bien gâtée pour l'époque. C'est super de faire revivre le passé à travers cette jolie princesse, en tout cas le rouge et cette robe lui vont à ravir.
RépondreSupprimeradorable trésor !
RépondreSupprimerJe suis toujours émerveillée par la conservation des objets anciens aussi merveilleux
Bravo
Bonsoir Sylvaine,
RépondreSupprimerJe suis de retour sur les coms après ma pause forcée et vais beaucoup mieux, je remercie tous mes aminautes pour leur réconfort, çà fait chaud au coeur.
A D O R A B L E cette poupée d'antan, rares sont les personnes de notre génération qui ont gardé les jouets des grands parents ... de mon côté mes grands parents des deux côtés sont décédés avant ma naissance et je n'ai d'eux que quelques rares photos, il m'aurait tant plu de retrouver ces souvenirs si touchants!
Mes bises et douce soirée, au plaisir de te lire !
Nicole
Je suis en admiration devant ses anciens vêtements en soie, ses dessous en dentelle... Quel dommage que la soie tombe en lambeaux!
RépondreSupprimerTon grenier est un grenier magique, une malle aux trésors, un lieu enchanté... Tu nous en sors des merveilleux souvenirs de famille plusieurs fois par an et je suis à chaque fois étonnée de tout ce que tu possèdes encore comme "mémoire de famille"!
Chapeau pour ton bénévolat, c'est remarquable!
Les petites filles d'antan devaient être bien méticuleuses avec ces beaux jouets fragiles et précieux...
RépondreSupprimerc'est la belle histoire de la petite Madeleine de ton grenier
RépondreSupprimertu contes très bien
merci
bises nicolerey81
Que de jolis objets chez toi!
RépondreSupprimerIl ne te serais pas possible de mettre l'ancienne robe sous cadre pour la conserver?
J'ai conservé ses anciens vêtements et effectivement, je pourrais les encadrer, merci pour l'idée :)
SupprimerElle est magnifique ! J'imagine le bonheur que tu dois avoir de simplement la prendre en main, la restaurer en soignant les petits détails. De vrais trésors !
RépondreSupprimerc'est vraiment tres joli,elle est adorable instalée a son bureau,bisous
RépondreSupprimeril n'y a pas à dire... c'était tout de même autre chose ces jouets.... je ne me fais pas à tous ces trucs actuels en plastic clinquant.... dont rêve ma petite fille.... j'ai encore un poupon " petitcolin" mais comme cela ne l'interesse pas et qu'elle est encore maladroite.... je ne lui donne pas car je serais désolée de le voir cassé.... ta poupée est vraiment belle... pour un peu, je recommencerais à jouer...
RépondreSupprimerc'est magique, Sylvaine...mais tout ton Vieux Clos est magique !
RépondreSupprimeret tu y es la magicienne qui fallait à ces lieux chargés de tant de présences passées
(et pour tout de dire, même mon Claude -pourtant pas vraiment attiré par les jardins- garde un souvenir très vivace de notre passage, pourtant plus tellement récent : le Vieux Clos (et ses habitants, o))) ) lui avait beaucoup plu : je pense qu'il a été très sensible à l'Ame du jardin)
bizzz à vous tous
C'est un bonheur une poupée comme celle-là. Je suis étonnée de constater combien les détails du visage sont intacts, les joues encore roses.... Tu lui a redonné une seconde vie, une chance d'avoir une telle antiquité chez soi ! Bonne journée.
RépondreSupprimerSiam
magnifique poupée qui a existé..et existe toujours..la preuve... mais les petites filles pouvaient -elles vraiment jouer avec ? vraiment trop fragiles longue vie à elle ...
RépondreSupprimer