lundi 16 décembre 2013

Rétrospective de Mai



Marie-Claude nous convie à emprunter la machine à remonter le temps et à nous arrêter au mois de Mai.
Autrefois, on chantait dans les églises "C'est le mois de Marie, c'est mois le plus beau" et c'est vrai qu'il est joli, le mois de Mai, joli et fleuri :

Ma photo préférée :


Les floraisons du mois se bousculent.
Il y a les arbustes, choisias, lilas, arbre de Judée, spirée


Les premiers iris hâtifs :


Et les bulbes, les vivaces :


Mon coup de coeur, ma découverte, la ravissante primevère auricule achetée à l'automne :


Une déception ? 
Griselis, mon beau rosier à fleurs grises, très vilain avec son feuillage tout chlorosé :


Quelques associations printanières.
La Spirée et les Monnaie du Pape à fleurs blanches :


Un joyeux fouillis bucolique crée par dame Nature ! lol


Oh! Le joli mois de mai fleuri, coloré mais mouillé, trempé !


Bonne journée et bon préparatifs de Noël :)









23 commentaires:

  1. De bien belles floraisons Sylvaine ! La primevère est craquante et j'aimerai trouver cette spirée blanche, connais-tu son nom ? Bonne journée à toi, ici c'est pluie et vent non stop ! Et comme d'hab les feuilles mortes que j'avais patiemment amassées s'envolent ! Cool, be cool !

    RépondreSupprimer
  2. coucou Sylvaine
    Oh non tu nous fait trop envie !!! lol que c'est beau le printemps !!!
    bon je retourne à mes articles de noël !!!
    gros bisous et bonne journée
    MITOU

    RépondreSupprimer
  3. Très jolie retrospective sylvaine..
    Je succombe moi aussi au charme de cette jolie primevère!
    Bravo pour l'ambiance festive créee sur ton blog.
    Bon lundi

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour , cette Primevère et belle . Je te souhaite une belle et dernière semaine avant les fétes

    RépondreSupprimer
  5. Tout le charme de ce jardin.. si nature..

    RépondreSupprimer
  6. Sue ta dernière photo, on voit bien, que le beau mai a été aussi le bel arrosé !!!
    Pour ton rosier Griselis, chlorosé, il lui faut de la bonne terre et de l'or brun , ta terre est trop calcaire pour lui, nourris- le pendant l'hiver, il te le rendra au printemps ...
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
  7. Ton jardin n'a pas échappé à l'effervescence de la nature en mai. C'est un plaisir de voir sur la première photo les bleus différents des iris et des myosotis J'aime bien ton joyeux fouillis offert par dame nature. Une belle ambiance.
    Belle soirée jocelyne

    RépondreSupprimer
  8. Je me souviens moi aussi d'avoir chanté "C'est le mois de Marie, c'est mois le plus beau". Parmi tous ces trésors du moi de mai, la spirée est en effet très belle.
    Bon temps des fëtes.

    RépondreSupprimer
  9. le mois de mai offre de belles couleurs dans ton clos !!! et malgré un temps maussade, nos fleurs se font belles. bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. Malgré l'eau incessante que nous avons eu au printemps, ton jardin a réussi à faire ses preuves.
    J'aime beaucoup ton joli fouillis bucolique.
    Au fait, tu es sûre qu'il n'y a pas une grenouille dans ta bassine ? LOL
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  11. Charme : c'est le mot qui vient à la bouche en voyant les scènes de ton jardin! Ta primevère est craquante, c'est vrai!
    Bonne semaine!

    RépondreSupprimer
  12. Ta primevère à une couleur pas commune ! ! ! Il est beau ton jardin avec toutes ses fleurs... Ah oui, qu'il est joli ce mois de Mai... Passe une bonne semaine et de bonnes fêtes de fin d'année... Amitiés... Lulu66

    RépondreSupprimer
  13. Effectivement, il y a beaucoup à voir dans ton jardin en mai. J'aime ton fouillis bucolique et la première photo nous montre une bien jolie scène!

    RépondreSupprimer
  14. Je crois qu'on fait tous le même constat : mai dernier était... pluvieux ! Les associations de dame nature sont décidément très belles ! Comme quoi, on peut avoir réfléchi et ien pensé à tout, mais dame nature fait quand même mieux !

    RépondreSupprimer
  15. Charmant ce jardin en Mai, et tu as des invitées de choix au clos, déjà des cétoines sur le choisya!!! Bonne journée.Colette

    RépondreSupprimer
  16. une bien jolie primevère , le jardin devient très fleuri en mai , bonne soirée

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir Sylvaine,
    Cette primevère auricule est une merveille, et j'adore ton "joyeux fouilli", très naturel. Il faut que je pense à introduire des "coucous" dans mon jardin !
    Un joli mois de mai acidulé, coloré, plein de peps !
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Sylvaine, j'adore la couleur des iris violet, ils sont superbes! Et la primevère est vraiment jolie, il faudrait que je pense aux primevères auricules... et dire que j'ai une petite pépinière qui les collectionne à ... 800m de chez moi. Bonne journée, Caroline

    RépondreSupprimer
  19. Merci pour cette belle rétrospective, un rayon de soleil à l’approche de l’hiver.

    RépondreSupprimer
  20. tes iris me font craquer :) le nuage de myosothis en fond de ta première photo ess superbe
    Bisous
    Lydie

    RépondreSupprimer
  21. Je sent les Iris d'ici. Quel plaisir se mois de Mai coloré

    RépondreSupprimer
  22. Moi, ce sont tes arbustes printaniers qui me font craquer. J'aimerais avoir plus de place pour en planter quelques-uns de plus. Et la petite scène bucolique primevères et petite bulbeuse... ravissante ! Beau dimanche à toi, Sylvaine !

    RépondreSupprimer
  23. Quel bonheur que de se replonger dans ce joli moi de Mai dans ton jardin !
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer

Pour écrire un commentaire, saisissez votre commentaire dans la zone de texte puis choisissez votre profil :
- Si vous avez un compte Google, connectez-vous.
- Nom/Url : votre nom s'affichera en tête du commentaire avec, éventuellement, une url vers votre blog ou votre site.
- Anonyme : Le plus facile si vous n'avez pas de compte Blogger, n'oubliez pas de signer votre texte !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...