dimanche 8 décembre 2013

Couleurs d'automne



La nature est en retard cette année et si les arbres sont dénudés, les arbustes commencent juste à changer de couleur.
Petit tour du Clos sous un rayon de soleil :


Le vieux Cotoneaster devant la maison est tout rouge :


La Spirée brille comme de l'or sous le soleil matinal :


Derniers cynorrhodons des rosiers Canina :


Les sedums :


Et pour Lydie qui s'inquiète de voir de belles rosettes de feuilles :


Ne t'en fais pas, ils se préparent toujours pour le printemps prochain et ces rosettes sont très rustiques et résisteront au gel, à la neige, à l'hiver :)

Partout, dans les massifs, les allées, des feuilles mortes jonchent le sol et forment des tapis protecteurs. Elles seront transformées en terreau nourricier par les vers de terre et des milliers de bestioles anonymes :




Je vous souhaite un très bon dimanche :)
Bisous












13 commentaires:

  1. Bonjour. Merci pour cette balade dans qui attend le Printemps . Tout et bien geler ce matin en Sologne .
    Bon Dimanche

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Sylvaine ! je suis épatée par tes belles couleurs d'automne... ici tout est déjà recouvert de givre et de neige... J'aime beaucoup ces tapis de feuilles d'où émergent les plantes. Quant aux rosettes de sédum, je trouve toujours que ce sont de vrais petit miracles ! J'adore...

    RépondreSupprimer
  3. coucou Sylvaine
    Ton vieux clos est bien protégé !! chez nous les dernières plantes ont gelé !!!
    et plus aucune feuilles !!! sauf pour les manteaux des frileuses !!!
    gros bisous et bon dimanche
    MITOU

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Sylvaine, ton jardin rayonne de mille feux mais ce sont les feuillages rouges qui m'attirent le plus. Je ferai aussi un petit rappel de l'automne dans mon nouveau blog (bientôt).
    Te fais la bise.
    Siam

    RépondreSupprimer
  5. oui, les feuilles protègent bien nos jardins, dans la nature rien ne se perd tout se transforme !!! bon dimanche a toi aussi

    RépondreSupprimer
  6. Un jardin sous couverture... encore bien joli!
    Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  7. merci Sylvaine :) j'avoue que sur le coup ça m'a vraiment inquiété ! C'est net que les feuillages ne se sont pas pressé cet automne mais les grosses gelées qu'on a eu les ont ramenés à la réalité :p
    Bisous
    Lydie

    RépondreSupprimer
  8. comme toi je m'émerveille de toutes ces couleurs ! cet automne est superbe !

    RépondreSupprimer
  9. Chaque saison a ses trésors. Pour l'automne ce sont ses couleurs. De quoi mettre de la gaieté au jardin lorsque le froid et la pluie se font plus présents.

    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  10. C'est vrai que cette année, l'automne prend tout son temps et le spectacle n'en finit pas de nous éblouir. Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  11. C'est tellement pratique quand les feuilles n'ont juste qu'à tomber sous le massif en dessous tu es bien chanceuse dans ton Vieux Clos Sylvaine.

    RépondreSupprimer
  12. Un automne qui n'en finit pas de se terminer, c'est bien mais peut-être un peu inquiétant, serait-ce du au réchauffement de la planète....
    ici, c'est la même chose sauf que les deux gelées que nous avons eu ont fait tomber d"un coup, beaucoup de feuilles, des arbustes se sont déshabiller en une journée, un striptease intégral , rapide !!!
    Bisous
    MC

    RépondreSupprimer
  13. l'automne ne semble pas pressé de nous quitter, pourtant que de neige déjà et que de froid ! Bonne semaine au vieux clos

    RépondreSupprimer

Pour écrire un commentaire, saisissez votre commentaire dans la zone de texte puis choisissez votre profil :
- Si vous avez un compte Google, connectez-vous.
- Nom/Url : votre nom s'affichera en tête du commentaire avec, éventuellement, une url vers votre blog ou votre site.
- Anonyme : Le plus facile si vous n'avez pas de compte Blogger, n'oubliez pas de signer votre texte !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...